Talent Manager [Belgium]


 

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Réf.: 2022-2173/TM/2108

Ce que la Croix-Rouge de Belgique vous offre

Un job en ressources humaines, au service de la solidarité humaine ? La Croix-Rouge de Belgique renforce son département Ressources Humaines Volontaires et Salarié·es, pour soutenir des équipes doublement mobilisées ces dernières années par le Covid-19, les inondations, les conflits internationaux, et l’accueil des demandeurs de protection internationale et réfugiés.

Une occasion en or de mettre vos compétences au service des plus fragilisés, de la prévention des crises humanitaires, et de l’éducation à la paix.

Les points forts du job :

  • Un contrat à durée indéterminée à temps plein au sein de la plus grande organisation humanitaire mondiale.
  • Un job avec un impact concret et visible, rempli de sens, au sein d’une équipe positive et enthousiaste.
  • Un environnement dynamique qui mise sur la communication, la collaboration et l’autonomie
  • Une rémunération en lien avec votre expérience, assortie d’avantages extra légaux : chèques-repas, assurance groupe, prise en charge à 100 % des frais de transports domicile-travail, 4 jours de congé supplémentaires aux congés légaux dès la première année, et 3 de plus l’année suivante.
  • La possibilité de télétravailler 2 jours par semaine, avec l’indemnité correspondante.

S’inscrivant comme un partenaire des départements opérationnels de la Croix-Rouge de Belgique, le département des Ressources Humaines Volontaires et Salarié·es assure au quotidien la gestion de près de 1.900 travailleurs salariés et de plus de 11.000 volontaires, aux profils aussi diversifiés que le sont les activités de la Croix-Rouge de Belgique (formateurs, collaborateurs sociaux, ambulanciers, coordinateurs de projets, cadres, profils marketing, IT…). En marge de tous les aspects liés à la législation sociale (paie, contrats, subsides), le Département RH Volontaires et Salarié·es a pour vocation d’accompagner l’engagement de tous ses membres (Volontaires salarié·es, collaborateur·rices Managers), à travers notamment le recrutement de talents, le développement des compétences, l’organisation de journées d’accueil, le programme d’intégration, l’accompagnement des responsables de service dans l’évaluation de leurs équipes, etc.

Actuellement le département est structuré en 3 unités :
– Une équipe dédiée au volontariat
– Une équipe de HR Partners
– Une équipe concentrée sur les aspects « hard » RH

Fonction :

En lien avec les valeurs, la mission et la stratégie de l’organisation et du département des Ressources Humains, et répondant au responsable du pôle Soft HR, le.la Talent Manager est chargé.e d’implémenter, de développer et de maintenir les processus visant à attirer, faire évoluer, motiver et fidéliser les collaborateurs au sein de l’organisation. Acteur.trice du changement, il.elle définit une politique de gestion des talents basée sur la meilleure adéquation possible entre les compétences de chacun et les objectifs de l’organisation et de ses départements et est un acteur clé dans l’évolution de l’entreprise. L’ensemble de son action est basé sur la collaboration directe avec ses collègues du pôle soft et les acteurs RH de terrain.

Le.la Talent Manager attire /intègre/ gère/développe/fidélise les talents et développe la visibilité de l’organisation sur le marché de l’emploi.

Dans son rôle de pilote de l’équipe, il met en place un référentiel de compétences aligné sur la stratégie de l’organisation. Il optimise les processus de recrutement en utilisant des outils appropriés pour évaluer le potentiel des candidats. Anticipant les besoins futurs, il établit une stratégie de recrutement basée sur les talents actuels et à venir.

Le talent manager développe également une politique de recrutement complète en utilisant des méthodologies et une approche stratégique. Il recherche les meilleurs outils digitaux et crée un programme d’ambassadeurs internes pour promouvoir l’organisation et les postes vacants.

Pour évaluer les collaborateurs, le talent manager conçoit des outils d’évaluation adaptés aux différents rôles et niveaux. Il améliore le processus d’intégration en mettant en place un mentorat et un parrainage. Il harmonise l’évaluation à travers tous les départements de l’entreprise.

En matière de développement des employés, le talent manager harmonise l’offre de formation et définit des parcours de développement et d’évolution pour les collaborateurs. Il pilote la mobilité interne et met en place des comités de mobilité et de succession.

En adoptant une approche analytique, le talent manager implémente des parcours de développement adaptés. Il conçoit des programmes de fidélisation des employés pour les encourager à rester au sein de l’entreprise.

Dans le cadre de la stratégie globale, le talent manager participe à l’élaboration du plan « d’employer branding » pour accroître l’attractivité et la visibilité de l’organisation. Enfin, il suit les dernières tendances du recrutement et du marché de l’emploi, et ajuste les processus internes en conséquence.

Profil :

  • Master en gestion des ressources humaines, en sciences sociales ou en sciences du travail ou toute expérience équivalente.
  • Minimum 5 ans d’expérience
  • Connaissance approfondie des processus de gestion des talents (sélection, évaluation des compétences, développement des talents, accompagnement de carrière…).
  • Expérience en gestion de projet
  • Capacité à développer des outils
  • Excellent relationnel et facilité à créer un réseau et des partenariats
  • Capacités d’écoute et sens analytique développé
  • Orientation services et solutions
  • Rigueur, précision, autonomie mais aussi convivialité
  • Excellentes capacités de communication orale et écrite
  • Expertise de la Suite Office pour produire, interpréter et analyser des données chiffrées.
  • Adhésion aux principes et aux valeurs de la Croix-Rouge

Ce job est fait pour vous ? Expliquez-nous pourquoi et envoyez-nous votre curriculum vitae et lettre de motivation

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